Wikipedia:Mediaoù

Eus Wikipedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
WP-TranslationProject TwoFlags.svg
Info icon 001.svg O treiñ ar pennad-mañ emeur
→ Evit gouzout hiroc'h sellit ouzh ar bajenn gaozeal ; evit kenderc'hel da dreiñ klikit war kemmañ ha kendalc'hit da lakaat e brezhoneg al lodennoù chomet en ur yezh all.


Graet eo ar bajenn-mañ evit kement hini a garfe gouzout hiroc'h diwar-benn ar wikipedia brezhonek, kazetennerien ha kelaouennerien ivez eta.

Respontet e vez d'ar goulennoù a vez savet an aliesañ, met ivez d'ar rak-soñjoù faos a vez diwr-benn wikipedia. Ma chom goulennoù e c'hellit mont da welet Foar ar Goulennoù pe c'hoazh sevel anezho en davarn (goude bezañ lennet penaos ober amañ) e lec'h ma c'hello an holl respont deoc'h. Kit da welet ar pennad Wikipedia evit kaout titouroù pleustrek war petra eo wikipedia.

Taolenn

Wikipedia dindan un nebeut gerioù[kemmañ ar vammenn]

  1. Wikipedia a zo ur raktres holloueziadurel kaset ha skrivet gant tud a youl vat ha laosket frank ha digoust.
  2. Wikipedia a zo diazezet war ur gumuniezh e lec'h ma vez reolennoù.
  3. An holl a zo deuet mat evit bouetañ ha diorren wikipedia, ha dont e strollad an dud a youl vat.

Contacts[kemmañ ar vammenn]

Wikipédia est un site à but non lucratif, géré par des structures associatives. Les responsables de ces structures ont pour la plupart une activité professionnelle, souvent prenante, en plus de leurs responsabilités associatives. Ils ne peuvent donc pas forcément répondre avec la réactivité que l'on attendrait, par exemple, d'un attaché de presse rémunéré à temps plein pour répondre aux sollicitations des médias.

Nous vous demandons de tenir compte de cela quand vous vous adressez à nos contacts ; prévoyez des délais en conséquence.

Par respect pour nos bénévoles, nous vous recommandons de ne pas leur téléphoner, que ce soit à leur adresse personnelle ou sur leur lieu de travail, a fortiori sur leur portable. Le moyen le plus sûr de nous contacter est l'adresse de courrier électronique ci-dessous.

Le contact presse en français est : press-fr@wikimedia.org à l'exclusion de toute autre adresse.

Veuillez poser vos questions directement dans le courriel, dans la limite du possible. Les demandes d'entretien téléphonique ne seront reçues que dans la limite des disponibilités.

Nous vous prions également de citer vos interlocuteurs dans leur capacité exacte. Par exemple, il n'existe pas de « président de Wikipédia » ni de « président de Wikipédia France ».

Qui gère Wikipédia ?[kemmañ ar vammenn]

Wikipédia est un service de mise en ligne de contenus à but informatif et éducatif. Il est hébergé par Wikimedia Foundation, fondation américaine régie par les lois de Floride. Sue Gardner en est l'actuelle directrice exécutive et Michael Snow le président du conseil d'administration. Il succède à ce poste à l'Américain Jimmy Wales (2003-2006) et à la Française Florence Devouard (2006-2008).

Wikimédia France est une association loi de 1901 qui assure en France la promotion de Wikipédia, en collaboration avec Wikimedia Foundation. Sa présidente est Adrienne Alix, qui a succédé à Pierre Beaudouin. Wikimédia France n'assure pas l'hébergement de Wikipédia, et n'a aucune responsabilité éditoriale sur le site.

La société Wikia, entité commerciale qui héberge divers sites wikis, n'a pas de liens avec Wikipédia ou Wikimedia Foundation. Il en va de même de nombreux autres sites dont le nom contient le mot « Wiki », tel Wikitravel (le mot wiki désigne un système de gestion collaboratif de contenu).

Où trouver certaines informations[kemmañ ar vammenn]

Idées reçues[kemmañ ar vammenn]

Il y a « Wikipédia France » et « Wikipédia USA ».[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Il y a Wikipédia en français et Wikipédia en anglais. Wikipédia en français est destinée à un public international francophone qui comprend, d'après nos statistiques, outre les Français, des Belges, des Suisses, des Maghrébins (Algériens, Marocains, Tunisiens notamment), des Africains subsahariens (Camerounais, Ivoiriens, Sénégalais...) et des Canadiens (Québécois, Ontariens, Néo-Brunswickois, Néo-Écossais...) et d'autres nationalités. Le fr de http://fr.wikipedia.org et le en de http://en.wikipedia.org sont des abréviations de langue (ISO 639), pas de pays (ISO 3166).

Toutes les Wikipédias sont hébergées par Wikimedia Foundation, aux États-Unis. Il n'y a pas de « responsable pour la France ».

L'expression « encyclopédie libre » signifie que tout un chacun a le droit de modifier librement le contenu.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Le mot « libre » fait référence à la liberté de réutilisation du contenu de Wikipédia, reprenant la terminologie du logiciel libre.

Par ailleurs, Wikipédia est un site privé, financé par capitaux privés : elle n'a donc pas à assurer un quelconque droit à l'expression.

Sur Wikipédia, on peut tout modifier, n'importe comment.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Bien que tout le monde puisse modifier les articles, cela ne signifie pas pour autant que toutes les modifications sont acceptées.

La communauté des wikipédiens traque[1] et efface les « vandalismes » (insultes, grossièretés, manipulations, etc.[2]) et les contributions douteuses (essai personnel[3], publicité ou propagande[4], etc.).

De plus, les quelques pages[5] les plus soumises à manipulation, conflit, ou « vandalisme » (par exemple, des évènements récents et des articles de nature politique) peuvent être provisoirement protégées en écriture ; ou réservées aux seuls utilisateurs inscrits depuis un certain temps[6].

Le contenu de Wikipédia n'est jamais validé.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Bien au contraire, le système repose sur la validation permanente du contenu par les contributeurs et les visiteurs de passage. En cas de conflit, c'est la pertinence et la solidité de l'argumentation qui doit primer. Par ailleurs, certains prennent l'initiative de faire expertiser les articles par des spécialistes[7].

On peut écrire "selon Wikipédia" ou "d'après Wikipédia"[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall C'est abusif, Wikipédia n'est pas un auteur. L'encyclopédie résulte du travail collaboratif de nombreux éditeurs. Mais l'auteur de chaque mot peut être retrouvé. En contribuant à Wikipédia, un auteur garde la paternité et la responsabilité juridique de ses écrits. Il peut notamment être identifié (sa connexion internet est enregistrée) et attaqué en justice. (Voir la politique de confidentialité)

Notamment en présence d'informations douteuses, il est indiqué lors du sourcage de préciser deux points :

  1. quelle est l'identification de l'auteur ayant posé cette affirmation (un outil d'analyse de l'historique d'un article est conçu spécialement à cet effet : Wikiblame).
  2. la persistance ou non de l'information. Du fait de son édition ouverte à tous, de nombreuses erreurs ou vandalismes figurent sur Wikipédia à un moment donné. La stabilité dans le temps est une mesure de la fiabilité de l'information, ainsi que le nombre de lecteurs (et donc de correcteurs potentiels) de l'article.

Certaines pages sont plus surveillées que d'autres, certaines informations fausses sont plus faciles à détecter que d'autres. Les informations fausses ou diffamatoires peuvent ainsi être enlevées en quelques minutes pour les plus grossières, mais aussi rester longtemps si elles sont difficiles à détecter.

Un autre piège lors de la citation d'information provenant de Wikipédia dans un média, c'est que cela va attirer l'attention sur l'article, et donc conduire à ce qu'il soit modifié. Les lecteurs risquent donc d'être surpris de ne pouvoir vérifier par eux-mêmes les allégations du journaliste ! Il faut donc préciser la date de consultation de l'article. Cela est possible en cliquant sur la fonction "Adresse de cette version". On voit alors en haut de page les informations nécessaires

"Ceci est une version archivée de cette page en date du xx août xxx à xx:xx et modifiée en dernier par ZZZZ (Discuter | Contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wikipédia ne garantit pas l'exactitude de son contenu.[kemmañ ar vammenn]

Graet[8]. Par sa nature même, Wikipédia est une invitation permanente à conserver son esprit critique, et à diversifier et croiser ses sources. Les sources plus traditionnelles (encyclopédies commerciales, journaux) ne sont pas non plus exemptes d'erreurs, d'omissions ou d'imprécisions[9].

À notre connaissance, de toute façon, aucune source d'information grand public ne garantit son contenu (au sens de : rembourserait les conséquences d'utilisation d'informations erronées). La célèbre Encyclopædia Britannica elle-même indique clairement sur son site qu'elle ne fournit aucune garantie, de quelque nature que ce soit[10].

La neutralité et l'objectivité selon Wikipédia, c'est « 5 minutes pour Churchill, puis 5 minutes pour Hitler ».[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. De nombreuses discussions tournent en permanence autour de la question de la simple recevabilité des contributions douteuses, et il n'est jamais question de leur accorder le même poids que les contributions raisonnables[11]. Les plus douteuses sont exclues[12], et leurs auteurs insistants peuvent se voir refuser le droit de contribuer[13].

Wikipédia, c'est le royaume de l'opinion.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Wikipédia n'est pas destinée à recevoir des billets d'opinion, contrairement à un blog. En fait, ses règles de fonctionnement interdisent la publication d'opinions personnelles, si ce n'est celles, publiquement exprimées, de personnalités de notoriété suffisante dans le domaine de l'article.

Des sources sont exigées, et les points litigieux sont discutés dans les pages ad hoc[14]. Ces discussions sont encadrées par des règles visant à éviter les dérapages[15]. Wikipédia entend être le lieu d'une délibération rationnelle collective, où toutes les opinions ne se valent pas.

Wikipédia, c'est le royaume de l'anonymat, ce qui autorise toutes les dérives.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Les contributeurs sont encouragés à se doter d'un pseudonyme et à se créer une page de présentation. Dans ce cas, les échanges entre wikipédiens sont aisés, ainsi que le suivi des productions de chacun. Les contributeurs apprécient en général une certaine reconnaissance de la part des autres et ne sont pas insensibles à leur réputation en tant que wikipédien. C'est une bonne raison de faire du bon boulot, et d'éviter les mauvaises plaisanteries[16].

Chacun peut cependant contribuer à Wikipédia sans s'identifier. En général, les contributions « non signées » (celles identifiées par l'adresse IP) sont surveillées comme le lait sur le feu et les comportements indésirables sont rapidement sanctionnés[13]. Leurs auteurs ne sont de toute manière pas plus anonymes que n'importe quel autre internaute[17]. L'auteur d'une contribution véritablement délictueuse pourrait être retrouvé par la justice bien plus aisément que l'auteur d'un courrier anonyme.

Wikipédia ne force pas les auteurs à s'identifier par leur vrai nom et leurs qualifications parce que cela n'aurait de sens que si ce nom et ces qualifications étaient vérifiés ; sinon, ce serait la porte ouverte aux usurpations d'identité et de titres. Nous pensons que la plupart des utilisateurs sont de bonne volonté, mais n'ont pas envie de se plier à des vérifications policières pour avoir l'honneur de contribuer bénévolement. De plus, ceci demanderait la mise en place d'une bureaucratie chargée de vérifier des pièces d'identité, des diplômes etc. qui serait de toute façon hors de portée d'une structure associative légère.

En dehors de Wikipédia, il est possible aux internautes d'ouvrir des sites personnels chez des hébergeurs de pays où il sera en général impossible de les poursuivre. Par comparaison, Wikipédia est un système relativement patrouillé.

Les processus éditoriaux de Wikipédia sont opaques.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Les discussions ont lieu sur les pages de discussion attenantes aux articles (et publiquement accessibles) ou sur des listes de discussion à archives publiques. Chacun des mots écrits dans Wikipédia est conservé pour toujours, qu'il soit retiré ou non, via les historiques des pages. À notre connaissance, aucune autre source n'a une telle transparence.

Sur Wikipédia, les quelques contributions de qualité disparaissent rapidement.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Tous les auteurs disposent d'outils leur permettant de suivre en direct l'évolution des pages de leur choix[18]. Ils peuvent ainsi surveiller très rapidement leurs contributions, et veiller à ce que la qualité d'une page ne décline pas. Ce système permet de stabiliser la qualité de pages consacrées à des sujets « sensibles » (par ex. : Iran, mosquée, Histoire du capitalisme, Noam Chomsky), susceptibles d'attirer des contributeurs peu compétents ou mal avisés.

Graet : Hélas, les spécialistes sont encore en nombre insuffisant pour exercer une surveillance efficace sur la masse des articles les moins exposés. Certaines erreurs peuvent alors s'y glisser sans être corrigées rapidement.

Il serait vain de m'impliquer, ma contribution sera perdue à la première modification...[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. À chaque page est associé un historique des modifications, qui permet de retrouver toutes les anciennes versions[19] d'une page et éventuellement de les rééditer. C'est en particulier grâce à cela que peut être efficacement combattu le vandalisme : il est possible de restaurer une ancienne version en quelques clics.

« Un comité de "vrais" experts […] veille "là-haut" […] afin d’éviter tout dommage collatéral. »[20][kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Tous les contributeurs sont « à égalité ». Les administrateurs s'occupent de la maintenance informatique et de l'application des décisions de la communauté. Les membres du comité d'arbitrage régulent les conflits en se prononçant sur la forme et non sur le fond. Les uns comme les autres ne disposent d'aucun privilège en matière de rédaction[21].

Quant à la fondation Wikimedia Foundation, elle a un rôle de gestion et d'orientation générale de Wikipédia et des autres projets, mais n'a ni l'objectif ni les moyens de surveiller le contenu lui-même. Ce rôle n'est pas non plus commandité ou délégué à un groupe restreint quelconque, il est confié à l'ensemble des contributeurs qui veulent bien s'y impliquer.

Le principe de Wikipédia : « Tout le monde est encyclopédiste puisque tout le monde est déjà journaliste, cinéaste, […], etc. »[20][kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Wikipédia est au contraire demandeuse d'expertise[7]. Les contributeurs participant à la rédaction d'une page sur un sujet qui ne leur est pas familier sont le plus souvent bien conscients des limites de leurs compétences, et n'hésitent pas à demander l'aide de spécialistes. De surcroît, il ne faut pas oublier que des experts sont déjà présents sur Wikipédia[22].

On peut cependant regretter en effet que les experts ne s'impliquent pas plus dans ce projet, en particulier dans les domaines plus littéraires ou artistiques. Wikipédia repose plutôt sur l'idée que le croisement du regard des spécialistes et des amateurs peut être plus fertile qu'une expertise refermée sur elle-même. Enfin, les contributeurs sont invités à citer leurs sources, afin d'éviter les essais personnels, les théories fumeuses, etc.

Wikipédia est une association, ou une entreprise, on ne sait plus trop…[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Il ne faut pas confondre Wikipédia (le site Internet qui héberge l'encyclopédie) avec la Wikimedia Foundation (l'association de droit américain et à but non lucratif qui gère notamment Wikipédia), Wikimédia France (l'association française d'utilisateurs indépendante de la Foundation), et Wikia (une entreprise commercialisant des wikis complètement indépendante de la Wikimedia Foundation). Toutes les informations à ce sujet sont présentes sur l'article Wikimedia.

Wikipédia va lancer un moteur de recherche pour concurrencer Google.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Il existe des projets de moteurs de recherche utilisant les réactions des internautes pour affiner les résultats, certains ayant « Wiki » dans le titre, mais ils ne sont liés ni à Wikipédia ni à la Wikimedia Foundation.

Wikipédia et Wikia sont liés[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall

Wikipédia est un site web, hébergé par un organisme de charité à but non lucratif américain : la Wikimedia Foundation.

La société Wikia, entité commerciale qui héberge divers sites wikis, n'a pas de liens avec Wikipédia ou la Wikimedia Foundation. Il en va de même de nombreux autres sites dont le nom contient le mot « Wiki », tel Wikitravel.

La confusion provient du fait que le fondateur des deux organismes est un seul et même homme : Jimmy Wales. Cependant, la Wikimedia Foundation a, depuis sa création, une existence tout à fait indépendante et autonome.

Wikipédia est soutenu par Google.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Wikipédia et Google ne sont aucunement liés[23]. Voir la liste des partenaires actuels (en anglais).

La présence de liens vers Wikipédia en tête des listes de résultats des recherches Google provient de l'algorithme de son moteur de recherche : il favorise les pages « populaires », c'est-à-dire souvent citées sur internet[24]. Ces bons classements par Google ne résultent nullement d'un accord particulier.

Wikipédia est affiliée à Yahoo![kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Yahoo! subventionne Wikipédia en nature en lui accordant l'usage d'un petit centre informatique en Corée. Cependant, ce centre ne traite qu'une petite proportion du trafic global de Wikipédia. La plus grande partie du trafic est traitée par le centre de Floride, intégralement financé par la Wikimedia Foundation (elle-même financée essentiellement par les dons d'internautes).

Wikipédia est un grand fouillis d'articles, complètement désordonné.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall : Les articles sont classés par catégories et par portails thématiques. Les meilleurs articles sont facilement repérables grâce aux articles de qualité.

Notons cependant que la plupart des accès à Wikipédia, comme pour le Web en général, se font par l'intermédiaire des grands moteurs de recherche, via des mots-clefs.

On peut lire (écrire) un article sur n'importe quoi dans Wikipédia.[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Les articles ne répondant pas aux critères d'admissibilité ou non encyclopédiques sont supprimés par des administrateurs, soit immédiatement, soit suite à une discussion de la communauté (si la suppression est plus délicate[25]).

Beaucoup d'articles de Wikipédia n'ont pas leur place dans une encyclopédie.[kemmañ ar vammenn]

Graet et Da ober/fall. Il y a de nombreux débats entre les wikipédiens pour savoir ce qui est admissible, et différentes visions du projet encyclopédique s'affrontent sur le sujet[26]. En revanche, beaucoup de sujets qui ne seraient pas dans une encyclopédie papier sont abordés sur Wikipédia, notamment parce que cette dernière n'est pas limitée par la taille comme le sont les encyclopédies papier.

Wikipédia est un repaire d'anarchistes (ou de fascistes, de libéraux, etc.)[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Il existe des contributeurs de toutes sensibilités[27]. La grande majorité n'essaye pas d'imposer ses opinions, les autres sont sous étroite surveillance.

Wikipédia est une expérience communautaire anarchiste (ou ultralibérale).[kemmañ ar vammenn]

Da ober/fall. Ce que Wikipédia n'est pas indique « La communauté s'est dotée de certaines règles, mais il ne faut pas perdre de vue qu'elles n'existent que pour le but auquel la communauté aspire : construire une bonne encyclopédie. Par extension, Wikipédia n'est ni une démocratie, ni une dictature, ni une tentative de réalisation d'un projet politique quelconque. Ces règles ne sont donc pas à considérer comme des lois, mais comme des recommandations destinées à faciliter le travail collaboratif. »

Wikipédia en chiffres[kemmañ ar vammenn]

Aujourd'hui Gwener 17 Genver 2020, Wikipédia en français compte :

  • 67 594 articles,
  • 57 105 contributeurs enregistrés,
  • 5 contributeurs avec le statut d'administrateur,
  • plus de trois millions d'images, vidéos et extraits sonores libres[28].

Wikipédia est donnée en chiffres de manière exhaustive par une page de statistiques détaillées et une présentation synthétique. Les dernières statistiques détaillées, de janvier 2008, indiquent environ :

  • 5 019 contributeurs actifs[29] (4466 en janv. 2006, +112% en un an),
  • 613 000 articles (+142% en un an),
  • 263 millions de mots dans la base de données de Wikipédia (+161% en un an),
  • 451 nouveaux articles par jour (+7% depuis déc. 2007 en variation annuelle),


Notennoù[kemmañ ar vammenn]

  1. Il existe ainsi une « patrouille » affectée spécialement à cette tâche, composée de volontaires. Mais le signalement et l'effacement des vandalismes sont l'œuvre quotidienne de chacun des contributeurs
  2. Vandalisme, section « Formes communément observées de vandalisme »
  3. Voir Travaux inédits
  4. Ce que Wikipédia n'est pas, section « Une tribune de propagande ou de promotion »
  5. Ratio des pages protégées sur fr.wikipedia.org. Au 6 février 2007, 250 pages connaissent une restriction d'édition.
  6. Certaines sont cependant protégées en cas de conflit d'édition le temps de trouver une solution ; d'autres sont réservées aux utilisateurs enregistrés depuis plus de 4 jours (« semi-protection ») en cas de vandalisme récurrent.
  7. 7,0 ha7,1 Par exemple, l'article femme iranienne a été soumis à un avis d'expert rapporté sur la page de discussion
  8. Avertissement généraux : « Wikipédia ne garantit pas la validité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations contenues sur son site. »
  9. Une étude de la revue scientifique Nature indiquait en 2005 que Wikipédia et l'Encyclopaedia Britannica en ligne étaient du même ordre de fiabilité sur les sujets scientifiques. Jim Giles, Internet encyclopaedias go head to head, Nature, 428, p. 900-901 Patrom:Lire en ligne
  10. Site officiel d'Encyclopædia Britannica, termes d'utilisation
  11. Neutralité de point de vue, section « La neutralité de point de vue ne permet pas de prétendre que des points de vue se valent »
  12. Neutralité de point de vue, section « La neutralité de point de vue n'est pas le seul principe fondateur de Wikipédia » indique qu'un point de vue doit être « pertinent »
  13. 13,0 ha13,1 Voir le très actif journal des blocages.
  14. Par exemple la liste des articles non neutres ou les pages de discussions des articles
  15. Voir Règles et notamment Pas d'attaques personnelles
  16. Laure Endrizzi, Qui écrit Wikipédia ?, 13 décembre 2006
  17. Confidentialité indique : « Si vous n'avez pas ouvert de session, vous serez identifié par votre adresse IP. [...] Selon votre type de connexion à Internet, ce nombre peut renvoyer vers votre fournisseur de services Internet, ou de façon plus précise vers votre employeur, votre école ou votre maison. Certaines personnes pourraient vous identifier en recoupant l'origine de l'adresse IP et les intérêts que vous démontrez implicitement ou explicitement en modifiant des articles. »
  18. Notamment la liste de suivi
  19. Certaines modifications d'avant 2002 ont toutefois été perdues pour des raisons informatiques
  20. 20,0 ha20,1 Voir dans le blog de Pierre Assouline, L'Affaire Wikipédia
  21. Il est par exemple faux d'écrire que les administrateurs « éditent les nouveaux articles [ou] surveillent les modifications » (Le Monde, daté du 2 janvier 2007). Cette tâche incombe à chacun sur Wikipédia, et pas spécialement aux administrateurs.
  22. Un certain nombre d'articles sont co-écrits et surveillés par des chercheurs du domaine, à titre d'exemple : Big Bang ou trou noir (les historiques renvoient vers les pages des wikipédiens Alain Riazuelo, chercheur en cosmologie, et Cédric Foellmi, astronome).
  23. Des discussions eurent lieu en 2005 pour que Google prenne en charge bénévolement une partie de l'hébergement de Wikipédia (et des autres projets de la Wikimedia Foundation), mais elles n'ont pas abouti.
  24. Les articles Google en résumé et Critères de positionnement Google sur WebRankInfo.com permettent de se faire une idée du fonctionnement de Google.
  25. Voir Pages à supprimer
  26. Voir inclusionism et deletionism pour deux visions très opposées (en anglais)
  27. La catégorie Boîte utilisateur par conviction politique est très variée.
  28. médias disponibles depuis Wikimedia Commons
  29. Plus de cinq contributions dans le mois