Kaozeal:Listenn maered Naoned

Eus Wikipedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brezhoneg ha galleg[kemmañ ar vammenn]

Demat deoc'h.

Comme vous pourrez le voir sur mes contributions, je suis intervenu sur la W bretonne, néanmoins je ne maîtrise pas suffisamment le breton pour écrire de longues phrases dans cette langue (je le lis un peu mieux).

A propos de la liste des maires de Nantes, je constate que la page bretonne est une reprise simplifiée de la page anglaise, qui comporte plusieurs erreurs, dont j'ai corrigé une ce matin.

Je ne veux pas croire que les rédacteurs bretonnants de la page se sont refusés par principe (par souci d'indépendance !) à utiliser la page française, qui, loin d'être parfaite, est tout de même plus développée que la page anglaise, ce qui est logique.

D'une façon plus générale, il est évident que sur un tel sujet, on ne peut pas se passer d'une bibliographie en français ; si on s'en tient au breton et à l'anglais, je ne crois pas qu'on puisse arriver à grand-chose.

Ce n'est pas la bonne façon de faire de la W bretonne une W intéressante. Je pense qu'il serait préférable que les rédacteurs bretonnants réalisent les premières pages pour un certain nombre de sujets non traités dans la W française ou anglaise. Dans le cas présent, nombre de maires de la période 1560-1789 n'ont pas encore de pages en français (Gérard Mellier par exemple), mais quelques autres sont assez importants. Si la page bretonne était réalisée, je pense qu'elle pourrait être transcrite en français (par moi éventuellement), bien entendu en la signalant par la balise ad hoc (comme on dit en latin).

La source de base sur les maires de Nantes est le Livre doré de la mairie de Nantes, disponible aux ADLA, aux AM, à la BM. J'ai photographié la totalité du volume 1 qui concerne cette période et je suis tout disposé à envoyer une copie des pages qui intéresseraient d'autres rédacteurs.

Cordialement.

--AUBRIANT 31 Eos 2011 da 09:17 (UTC)

Un toullad pennadoù am eus savet db kontelezh Naoned, poent zo bet, da Naonediz marteze d'ober pennadoù bremañ db o maered: gwelit gant Kentelioù an Noz. Bianchi-Bihan 31 Eos 2011 da 10:00 (UTC)
Ne soñj ket din ez eus an disterañ kudenn gant ur yezh pe eben. Boulc'het eo bet ar pennad ha gallout a reer lakaat danvez ouzhpenn ennañ, setu tout. Tamm-ha-tamm ez a e vragoù da Yann, evel ma vez lâret. Ur soñj mat eo hini Bianchi-Bihan. A galon. --Kadwalan 31 Eos 2011 da 13:33 (UTC)