Kaozeal:Jim Sevellec

Eus Wikipedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

JIM EUGENE SEVELLEC

Extrait de l'article de M. MARC-ANTOINE RUZETTE dans le Bulletin n°21 (janvier 2005) des Amis du Musee de la Faience

"Le 21 janvier 1897, naissait Eugène Sevellec à Camaret. Très jeune , à 11 ans, il dessinait déjà les maisons et les ruelles de Camaret aux côtés des artistes. A la mort de son père, sa famille s'installe bien vite à Brest où il suivra ses études au lycée.

Volontaire à la guerre de 14/18, il est incorporé à 18 ans au 327 eme régiment de ligne. Grâce à sa bonne connaissance de l'anglais, il sert d'interprète aux régiments écossais et américains. Ils le surnommerent Jim plus facile à prononcer qu'Eugène.

De retour, il s'engage dans les PTT. En équipe, il devait recevoir jour et nuit les messages, suivant les horaires variables. Cette activité lui accordait une sécurité financière et surtout un temps précieux pour peindre dans son atelier ou dans les ruelles près du port de Brest et de Camaret.

Grâce à son ami bienveillant l'écrivain Saint-Pol-Roux, il collabore avec la manufacture Henriot dès 1928.

Il crée des décors pour le service "aux marins", de petits personnages pour la "Procession", la "Noce" et la "Gavotteé, une série de statues représentant des gars de la marine, des enfants, des scènes familiales. Ses modèles seront souvent son épouse et sa fille Anaïck, ce beau prénom se retrouvant sur de nombreuses pièces.

Ses peintures nous font découvrir la vie agitée des ports, les rues de Brest et de Camaret. Elles reflètent une réelle sérénité, une belle lumière, le naturel, la sensibilité avec une parfaite connaissance de l'architecture, de la perspective et une palette de couleurs vives et harmonieuses.

Pour le Musée de la Tour Tanguy, il reconstitue le apssé de Brest par admirables maquettes animées. Même les costumes furent réalisés par l'artiste.

Il fut également professeur à l'école locale des Beaux Arts. Il est l'auteur, avec son fils Joel, d'une histoire de Brest, en bandes dessinées publiées dans le Télégramme. Parmi ses nombreuses activités, il convient de mentionner celle d'affichiste pour différentes entreprises, de décorateur de théâtre et de boutiques, de collaborateur de revues l'Armorique, l'Illustration, Les Cahiers de L'Iroise, La Dép^che de Brest. Il est l'auteur des décors du panoramique en faïence du syndicat d'initiative de Morlaix.

Un grand merci à Anaïck Sevellec, fille de l'artiste, Doris Long, Fabian Carion, Joan Datesman.

MARC-ANTOINE RUZETTE"

Nous vous renvoyons vers le Musée de la Faïence de Quimper et M. Bernard Jules Verlingue pour tout renseignement sur l'Association des Amis du Musée.