Priñselezh Liège : diforc'h etre ar stummoù

Eus Wikipedia
Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Diverradenn ebet eus ar c'hemm
Linenn 84: Linenn 84:





== Histoire ==

{{Article détaillé|Histoire de la Principauté de Liège}}


=== Naissance et âge d'or ===
=== Naissance et âge d'or ===
Linenn 111: Linenn 107:
Les émeutes se transformèrent en révolte. En 1647, les Grignoux remportent les élections et interdisent l'entrée à Liège du prince-évêque [[Ferdinand de Bavière]] (qui était à [[Visé]] accompagné de troupes allemandes). Celui-ci transfère le siège du gouvernement à Huy et, aidé par son neveu [[Maximilien-Henri de Bavière|Maximilien-Henri]], entreprend la reconquête de la Cité.
Les émeutes se transformèrent en révolte. En 1647, les Grignoux remportent les élections et interdisent l'entrée à Liège du prince-évêque [[Ferdinand de Bavière]] (qui était à [[Visé]] accompagné de troupes allemandes). Celui-ci transfère le siège du gouvernement à Huy et, aidé par son neveu [[Maximilien-Henri de Bavière|Maximilien-Henri]], entreprend la reconquête de la Cité.


Liège est bombardée le 12 août 1649 (l'hôtel de ville sera brûlé) et capitule le 29 août. Le 19 septembre, le prince entre dans Liège accompagné de {{formatnum:2000}} cavaliers et de {{formatnum:1000}} fantassins<ref>[http://perso.infonie.be/liege06/11onzee.htm#1 Le règlement de 1649<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref> et suspend la plupart des droits politiques. Le système électoral est également revu à la faveur du prince, qui aura alors tous pouvoirs.
Liège est bombardée le 12 août 1649 (l'hôtel de ville sera brûlé) et capitule le 29 août. Le 19 septembre, le prince entre dans Liège accompagné de {{formatnum:2000}} cavaliers et de {{formatnum:1000}} fantassins<ref>[http://perso.infonie.be/liege06/11onzee.htm#1 Le règlement de 1649<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>
<!--et suspend la plupart des droits politiques. Le système électoral est également revu à la faveur du prince, qui aura alors tous pouvoirs.


Il faudra attendre le début de la [[Révolution liégeoise]] le 18 août 1789 pour que le règlement de 1684 soit aboli, par un prince-évêque ramené prisonnier du château de [[Seraing]].
Il faudra attendre le début de la [[Révolution liégeoise]] le 18 août 1789 pour que le règlement de 1684 soit aboli, par un prince-évêque ramené prisonnier du château de [[Seraing]].

Stumm eus an 25 Her 2008 da 10:15

Ar briñselezh war-dro 1350
Banniel Liège
Restr:Bishopric of Liège.png
Ardamezioù priñs-eskob Liège

Priñselezh Liège a oa ur stad emren en Impalaeriezh Santel Roman a zo bet anezhi eus 985 da 1795 .

Istor

E 985 eo e voe savet priñselezh eskobel Liège, pa voe roet Kontelezh Huy da Notger, eskob Liège abaoe 972. 800 vloaz e padas betek Dispac'h Liège.

Gwelout ivez

Pennadoù kar

Lennadurezh

  • Stanislas Borman, Les Seigneuries allodiales du Pays de Liège, avec une introduction historique, Liège, J. Gothier, 1867. (Aussi en version PDF, ex libris www.chokier.com)
  • Georges Hansotte, Les institutions politiques et judiciaires de la principauté de Liège aux Temps modernes, Bruxelles, Crédit Communal, 1987. In-8° broché, 355 p., (collection « Histoire », série in-8°, n° 73, 1987).
  • La principauté de Liège au Patrom:S- : un guide bibliographique.

Liammoù diavaez



Skridoù gwiraouel

]</ref>

]</ref>,[1]. 9 700 électeurs participèrent à ce suffrage et 9 660 d'entre eux se prononcèrent pour le rattachement à la France, sous réserve.

En 1794, à la suite des guerres de la Révolution liégeoise, l'armée impériale quitte la Principauté de Liège, ce qui entraîne l'exil définitif du dernier Prince-Evêque François-Antoine-Marie de Méan.

La disparition de la Principauté sera entérinée en 1801 par le traité de Lunéville signé entre la France et l'Autriche.

Territoire

La Principauté de Liège était enclavée dans les Pays-Bas méridionaux. Elle s'étendait le long de la Meuse belge, à l'exception de la région de Namur, de Dinant jusqu'au territoire du comté de Looz. Elle divisait donc en deux les Pays-Bas autrichiens, isolant le Luxembourg et l'ancien Limbourg des autres Pays-Bas.

Bouillon était également lié à la principauté. Le Prince-Évèque codirigeait par ailleurs la ville de Maastricht, initialement avec le Brabant, ensuite avec les Provinces-Unies, la République y ayant repris les droits brabançons après la Guerre de Quatre-Vingts Ans.

Les armoiries de ces territoires étaient reprises sur le blason de la principauté, dont celui de l'actuelle province de Liège n'est qu'un remaniement.

Écartelé : 1, de Bouillon ; 2, de Franchimont ; 3, de Looz ; 4, de Horn ; sur-le-tout de Liège.

Le duché de Bouillon constitue la pointe sud de la Principauté, tandis que le comté de Horn en étant la pointe nord. À la fin de l'Ancien Régime, le territoire couvrait environ 1/5 de la Belgique actuelle. Celui-ci n'est pas à confondre avec le territoire du diocèse de Liège.

La Principauté comptait 23 Bonnes Villes, était divisée en 15 quartiers (5 en banlieue de Liège et 10 hors-banlieue) et possédait également des seigneuries allodiales, appartenant au patrimoine de Saint-Lambert (et donc indépendantes du Prince et des 3 États). Alleu signifie indépendant de tout prince (ou seigneur), ne relevant que de Dieu seul[2]).

Les pouvoirs

L'exercice des différents pouvoirs a évolué au cours de l'Histoire, à la suite de nombreuses guerres et autres Paix[3].

Après la Paix de Fexhe en 1316, le pouvoir législatif du pays fut partagé entre le prince et les trois États :

  • le Chapitre de la Cathédrale (État primaire)
  • l'État noble
  • le Tiers-État (les Bonnes Villes).

Les « Journées d'État » duraient 10 jours, et se tenaient ordinairement deux fois par an. Pour qu'une proposition du souverain devienne loi, chacun des trois États devait l'accepter.

Le pouvoir du Tiers-État fut encore renforcé le 2 décembre 1373 (Paix des XXII) : les fonctionnaires et conseillers du prince étaient responsables devant le Tribunal des XXII, dont les décisions étaient souveraines. Ce Tribunal était composé de 4 chanoines du Chapitre, 4 chevaliers et 14 représentants des Bonnes Villes.

Principaux textes juridiques

Patrom:États du Benelux

Références

  1. De la principauté de Liège au département de l'Ourthe
  2. Voir Les Seigneuries allodiales du Pays de Liège
  3. Pour en savoir d'avantage sur le fonctionnement politique de l'État liégeois, voir notamment l'Histoire ecclésiastique et politique de l'État de LiègePatrom:PDF, de N.G. Léonard (1744-1793)


-->