Olifant (danvez) : diforc'h etre ar stummoù

Eus Wikipedia
Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Llydawr (kaozeal | degasadennoù)
DDiverradenn ebet eus ar c'hemm
Adwel, lamet ar galleg kuzh.
Linenn 1: Linenn 1:
[[restr:Elfenbein-Natur.jpg|thumb|Olifant]]
[[Restr:Elfenbein-Natur.jpg|thumb|<center>'''Olifant''' kriz</center>]]
An '''olifant''' zo un danvez kalet, gwenn ha divoull, anezhi danvez pennañ [[dent]] ha skilfoù genoù al loened evel an [[olifant]]ed, an [[dourvarc'h]]ed, ar [[kole-mor|c'holeoù-mor]], an [[narwal]]ed, ar [[c'hwezher bras|c'hwezherien bras]], ar [[Phacochoerus|fakochered]].<br>
[[restr:Horn Louvre OA4069.jpg|thumb|Skilf olifant benet eus an {{XIvet}} kantved, Italia]]
Ar ger ''olifant'' a vez implijet da gentañ evit komz eus olifant an olifanted pe ar [[mammout]]ed.


Abaoe ar [[ragistor]] en deus benet ha kizellet an den traezoù en olifant.<br>
An '''olifant''' zo un danvez kalet, gwenn ha divoull, anezhi danvez pennañ [[dent]] ha [[skilf]]où genoù al loened evel an [[olifant]]ed, an [[dourvarc'h]]ed, ar [[kole-mor|c'holeoù-mor]], an [[narwal]]ed, ar [[c'hwezher bras|c'hwezherien bras]], ar [[Phacochoerus|fakochered]].
A-raok ar [[plastik]] e veze implijet an danvez-se da sevel traezoù pemdez evel boulloù [[bilhard]], touchennoù [[piano]], [[nozelenn]]où, treid [[kontell|kontilli]] ha [[loai]]où, da geinañ [[levr]]ioù, ha kement zo.
Ar ger ''olifant'' a vez implijet da gentañ evit komz eus olifant an [[olifant]]ed pe ar [[mammout]]ed.

Abaoe ar ragistor en deus benet ha kizellet an den traezoù en olifant.
A-raok an [[danvez plastik|danvezioù plastik]] e veze implijet an danvez-se da sevel traezoù pemdez evel boulloù [[bilhard]], touchennoù [[piano]], boutonioù, treid kontilli ha loaioù, da geinañ levrioù, ha kement zo...



[[restr:Decorated ivory.JPG|thumb|Olifant kizellet er Sa'dabad Palace, en [[Iran]]]]


<gallery mode="packed" heights="220px">
Restr:Horn Louvre OA4069.jpg|Skilf olifant benet eus an {{XIvet kantved}}, [[Italia]]
Restr:Decorated ivory.JPG|Olifant kizellet ePalez ar Sa'dabad Palace, [[Iran]]
</gallery>
== Levrlennadur==
* {{fr}} Henri-Gustave Lengellé, ''Les ivoires : évolution décorative du Ier siècle à nos jours'', Tardy, 1966 (ASIN: B00D5O0ELS)
* {{fr}} Philippe Malgouyres& Pierre Ickowicz, ''Ivoires du Musée du Louvre : 1480-1850, une collection inédite'', Somogy Éditions d'Art, 2005 {{ISBN|978-2-8505-6880-0}}
<!--
=== Liammoù diavaez ===
* [http://www.wwf.fr/content/download/805/3522/version/1/file/cdptechinfo1.pdf Skouer] skrid savet gant ''TRAFFIC'' lañset gant ar WWF evit stourm ouzh floderezh an olifant.--404 16 MAE17-->
<!--
<!--
== Zoologiezh ==
=== framm ===

La [[formule chimique|composition chimique]] des dents et des défenses des [[mammifère]]s est la même quelle que soit l'espèce considérée. L'ivoire est composé de [[dentine]] et résulte d'une minéralisation de la matrice extracellulaire par les odontoblastes (des cellules présentes dans la pulpe). Une des caractéristiques des défenses d'éléphants, en comparaison à la plupart des dents des autres mammifères, est de ne pas posséder d'émail.

D'une manière générale, la structure de l'ivoire peut être comparée à celle du [[bois]] : l'ivoire prélevé sur un éléphant récemment mort se contracte en séchant (on parle d'''ivoire vert'') ; il peut tout aussi bien se gonfler dans un environnement humide ; une fois sec, il reste fragile le long des fibres. Par ailleurs, la calcification graduelle est directement visible sur une section de défense, puisque, à l'image des cerceaux concentriques des troncs d'arbre ([[dendrochronologie]]), il est possible de constater les étapes de la formation de l'ivoire sur les cercles concentriques entourant le noyau central, et d'en déduire l'âge de l'éléphant.

Le commerce de certaines dents et défenses autres que l'éléphant est bien établi et répandu. Aussi, le terme ''ivoire'' peut être correctement utilisé pour décrire toute dent ou défense de mammifère d'intérêt commercial qui est suffisamment grande pour être [[sculpture|sculptée]].

=== Dents et défenses ===
Les [[dent]]s et les [[défense (dent)|défenses]] ont la même origine. Les dents sont des structures spécialisées adaptées pour mastiquer la nourriture. Les défenses, qui sont de grosses dents projetées au-delà des [[lèvre]]s, ont évolué à partir des dents et donnent à certaines espèces un avantage [[théorie de l'évolution|évolutif]]. Les dents de la plupart des mammifères consistent en une racine et une couverture.

Les dents et les défenses ont la même structure : [[pulpe]], [[dentine]], [[cément]] et [[Émail dentaire|émail]]. La partie la plus interne est la cavité de la pulpe qui est un espace vide dans la dent, et qui se moule sur la forme de la pulpe.

Les [[cellule odontoblastique|cellules odontoblastiques]] sont alignées sur la cavité de la pulpe et sont responsables de la production de la dentine. La dentine, qui est le principal composant des objets en ivoire sculpté, forme une couche d'épaisseur constante autour de la cavité de la pulpe et en constitue la masse.

La dentine est un tissu connectif minéralisé avec une matrice organique de [[protéine]]s de [[collagène]]. Le composant inorganique de la dentine est la [[dahllite]]. La dentine contient une structure microscopique appelée [[tubule dentinal]] : ce sont des micro-canaux qui rayonnent vers l'extérieur par le dentine à partir de la cavité de la pulpe jusqu'à la frontière externe du cément. Ces canaux ont des configurations différentes selon les ivoires et leurs diamètres sont compris entre 0,8 et 2,2 [[micromètre]]s. Leur longueur est déterminée par le rayon de la défense. La configuration tridimensionnelle du tubule dentinal est déterminée génétiquement et est donc une caractéristique spécifique à l'ordre biologique.

Les dents et les défenses d'ivoire peuvent être taillées dans une variété presque infinie de formes et d'objets. Quelques exemples d'objets taillés en ivoire : petites statues, [[netsuke]]s, bijoux, poignées de plats et assiettes, incrustations de meubles et touches de piano. De plus, les défenses et les dents du [[phacochère]], du [[grand cachalot|cachalot]], de l'[[épaulard]] et de l'[[hippopotame]] peuvent aussi être creusées ou taillées en surface, conservant ainsi leurs formes originales comme des objets morphologiquement reconnaissables.

== Utilisation par l'homme ==
=== Exploitation ===
[[Image:Porteurs ivoire 1910.jpg|thumb|right|300px|Portage d'ivoire au [[Congo belge]]]]
L'ivoire a toujours été un matériau précieux, [[sculpture|sculpté]] depuis plusieurs millénaires par l'homme. En raison de son origine animale, la récupération d'ivoire a constitué une véritable menace pour les espèces qui en sont pourvues.

Le musée de [[Dieppe (Seine-Maritime)|Dieppe]] présente une collection importante d'objets sculptés en ivoire.

==== L'ivoire d'éléphant ====
Les [[éléphant]]s ont été particulièrement chassés pour leurs défenses, à tel point que dans certaines régions d'[[Afrique]] et d'[[Asie]], leur patrimoine génétique serait en train d'évoluer. Actuellement, les éléphants sont protégés, et l'impact du braconnage sur l'évolution des populations d'éléphants est très difficile à quantifier.

Du fait du déclin des populations d'animaux producteurs d'ivoire, l'import et la vente d'ivoire est interdite ou sévèrement réglementée dans de nombreux pays.
Il existe une interdiction internationale du commerce de l'ivoire depuis 1989.

=== Substituts et imitations ===
La faible disponibilité de l'ivoire incite les protecteurs des éléphants et les faussaires à développer des techniques poussées pour imiter l'ivoire.

==== Ivoire fossile ====
[[Image:Mammoth ivory hg.jpg|thumb|250px|Ivoire ''« fossile »'' de mammouth, dégradé]]
L'ivoire [[fossile]] de [[mammouth]], est abondant en [[Sibérie]]. Il a été vendu ou confondu avec l'ivoire d'éléphant ou sert aussi de remplacement à l'ivoire d'espèces actuellement vivantes. Il semble avoir été exploité depuis plusieurs siècles.
: ''« M. Tilesius rapporte un passage de M. Klaproth, d'où il résulte que ces cadavres encore garnis de chair préservée par les glaces ne sont pas une chose absolument rare. Les Chinois même en ont quelque idée , et il est question, dans leurs livres, d'une prétendue souris grande comme un buffle qui habite, des cavernes dans les contrées septentrionales, et dont les os se laissent aisément travailler. Ce ne peut être que le mammont (mammouth) des Russes, ou l'éléphant fossile ; et la fable même généralement adoptée par les peuples de Sibérie, que le mammont vit sous terre , et qu'on ne le prend jamais en vie, mais qu'on en trouve quelquefois le corps encore frais et ensanglanté, ne peut tenir qu'à ces cadavres que l'on aura découverts ainsi conservés par le froid. '''L'abondance de ces os en Sibérie est telle que, malgré l'immense quantité que l'on vend et que l'on emploie journellement dans les arts, ils ne semblent pas avoir diminué''' : l'on creuse rarement des puits ou de fondations sans en découvrir ; et des îles entières, dans les mers glaciales, semblent en être formées ».''<ref>[http://books.google.com/books?hl=fr&output=html&id=-BmiW1Y_n0IC&jtp=1 Journal des savants], p 14, institut de France, Charles Giraud, Janvier 1817, Imprimerie royale, Paris</ref>

==== Ivoire végétal ====
Parfois, il ne s'agit que de trouver un substitut naturel qu'il soit animal ou végétal. On utilise ainsi : [[Ivoire végétal]] (Tagua, corozo), casque corné du [[cacatoès]], bois, os, résine de [[copal]] [[fossile]]),

Les graines de certains végétaux -[[Ivoire végétal]]- gagnent en popularité comme remplacement de l'ivoire bien que leur dimension limite leurs usages.

Les associations écologistes préconisent l'utilisation d'un substitut naturel à l'ivoire nommé « Ivoire végétal », issu du [[commerce équitable]].

==== Celluloïd ====
Le [[celluloïd]] a été découvert aux États-Unis vers 1870 suite à une mise en concours de la découverte d'un substitut à l'ivoire pour la fabrication des boules de billard.

Les techniques des faussaires font parfois appel à du [[matière plastique|plastique]] pour obtenir des imitations plus convaincantes (assemblage sous pression de plaques de [[cellulose]], moulage de plastiques) que les simples moulages au [[plâtre]] enduit d'un produit à base de [[cire]].

==== Ivoirine ====
[[Image:Ivoirine.jpg|250px|thumb|Sculpture moulée en [[ivoirine]]]]
Sans être vraiment une imitation, l'[[ivoirine]] est faite de l'ivoire ''« reconstitué »''.
<br />Les débris d’ivoire résultant de la taille des objets sont réduits en poudre et mélangé à un liant.
Le mélange ainsi obtenu –genre pâte à pain- sera coulé dans un moule.

Par son aspect lisse et l’impossibilité de déterminer le pourcentage de poudre d'ivoire présent dans la pièce (sans la détruire) font que les objets en ivoirine sont apparentés à des objets en [[celluloïd]] ou en [[résine]] plastique.

==== L'os ====
L'[[os (matière)|os]] par son aspect proche a celui de l'ivoire a toujours été un substitut bon marché de l'ivoire.
<br />Mais avec le temps l'os -de bœuf et de chameau principalement- jaunit et sa structure ne permet pas de réaliser des objets d'art aussi finement sculptés que ceux en ivoire.

== Expressions et symbolique ==
=== Expressions ===
* Une ''tour d'ivoire'', c'est une retraite où s'isole quelqu'un qui refuse tout contact ou tout engagement.
* Une ''porte d'ivoire'', c'est la porte des songes trompeurs (empruntée par [[Énée]] pour quitter le monde souterrain dans l'[[Énéide]] de [[Virgile]]).

=== Symbolique ===
Les [[noces]] d'ivoire symbolisent les 14 ans de [[mariage]] (62 ans selon les versions) dans le folklore français.
-->

== Notennoù ==
== Notennoù ==
{{références}}
{{Daveoù}}-->



{{Wikeriadur|olifant}}
{{Wikeriadur|olifant}}
{{Commons|Ivory}}

[[Rummad:Danvezioù]]

[[Rummad:Dent]]
=== Levrlennadur===
* [[Henri-Gustave Lengellé|Henri-Gustave Lengellé Alias Tardy]] - ''LES IVOIRES : Évolution décorative du Ier siècle à nos jours''
* Philippe Malgouyres, ''Ivoires du Musée du Louvre 1480-1850 « une collection inédite » '', 2005, (Somogy éditions Art) {{ISBN|2-85056-880-5}}

=== Liammoù diavaez ===
* [http://www.wwf.fr/content/download/805/3522/version/1/file/cdptechinfo1.pdf Skouer] skrid savet gant ''TRAFFIC'' lañset gant ar WWF evit stourm ouzh floderezh an olifant.



[[rummad:Danvezioù]]
[[rummad:Dent]]

Stumm eus an 16 Mae 2017 da 19:10

Olifant kriz

An olifant zo un danvez kalet, gwenn ha divoull, anezhi danvez pennañ dent ha skilfoù genoù al loened evel an olifanted, an dourvarc'hed, ar c'holeoù-mor, an narwaled, ar c'hwezherien bras, ar fakochered.
Ar ger olifant a vez implijet da gentañ evit komz eus olifant an olifanted pe ar mammouted.

Abaoe ar ragistor en deus benet ha kizellet an den traezoù en olifant.
A-raok ar plastik e veze implijet an danvez-se da sevel traezoù pemdez evel boulloù bilhard, touchennoù piano, nozelennoù, treid kontilli ha loaioù, da geinañ levrioù, ha kement zo.

Levrlennadur

  • (fr) Henri-Gustave Lengellé, Les ivoires : évolution décorative du Ier siècle à nos jours, Tardy, 1966 (ASIN: B00D5O0ELS)
  • (fr) Philippe Malgouyres& Pierre Ickowicz, Ivoires du Musée du Louvre : 1480-1850, une collection inédite, Somogy Éditions d'Art, 2005 (ISBN 978-2-8505-6880-0)


Wikeriadur
Sellit ouzh ar ger olifant er
wikeriadur, ar geriadur frank.

Commons
Commons
Muioc'h a restroù diwar-benn

a vo kavet e Wikimedia Commons.